Les logiciels dont vous aurez besoin pour faire évoluer votre entreprise

S’il existe de nombreux types de logiciel pour vous aider à gérer votre entreprise, tous ne sont pas essentiels. Si vous souhaitez prioriser certains logiciels pour des questions de budget par exemple, nous vous conseillons de vous intéresser en premier à ceux-ci.

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

Un logiciel de facturation a pour but de faciliter le suivi et l’envoi des factures à vos clients, mais un bon logiciel offre de nombreuses autres fonctionnalités. Tout d’abord, il vous permet d’être au clair avec la réglementation et les obligations légales liées à la facturation, par exemple les mentions obligatoires à noter sur chaque facture. Le logiciel de facturation aide également au classement et à la bonne numérotation des factures, ce qui facilite d’autant le suivi. Enfin, il peut également servir à centraliser les données de vos clients, avec en plus les modalités de facturation définies pour chaque client, ainsi que le taux de TVA applicable.  

Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?

Un logiciel de recouvrement est un précieux allié pour le suivi des créances douteuses et irrécouvrables, mais il a d’autres cordes à son arc. Un bon logiciel vous permet en effet de réduire le délai de paiement de vos clients, d’automatiser complètement une procédure de recouvrement, et il propose également des scénarios de gestion de litige à mettre en place par vous ou votre équipe. Un logiciel de recouvrement peut en outre s’intégrer sans problème à votre logiciel de facturation.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de la relation client (CRM) ?

Un logiciel de gestion de la relation client, ou CRM (Customer Relationship Management), peut vous aider à améliorer grandement la partie commerciale de votre entreprise. Outre la centralisation des données de vos clients, un bon CRM offre un suivi des interactions avec les clients par les différents commerciaux de votre entreprise. Il permet également de suivre l’avancement d’un contrat par les différents membres de votre équipe. Même si, pour le moment, vous n’avez que quelques clients, prenez le temps de vous projeter d’ici un à cinq ans, et demandez-vous combien de clients vous aurez alors. Ainsi, vous comprendrez mieux l’importance d’uniformiser dès maintenant le suivi de la relation client.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des ressources humaines ?

Si votre entreprise compte plusieurs salariés, un logiciel de gestion des ressources humaines n’est pas à négliger. Il permet tout d’abord de centraliser toutes les informations concernant vos salariés. Ceux-ci peuvent également utiliser ce logiciel pour entrer des notes de frais, ou pour faire une demande de congé ou de formation. Un bon logiciel de gestion offre en outre la possibilité de suivre des recrutements. 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de la chaîne logistique ?

Si votre activité comporte une partie logistique, nous vous conseillons vivement de vous munir d’un logiciel de gestion de la chaîne logistique. Ce dernier aide en effet à mieux gérer l’approvisionnement des stocks et les commandes. Il permet également une meilleure communication entre les différents services de votre entreprise. Enfin, il contribue à signaler et éviter les dysfonctionnements sur la chaîne logistique. 

Ces 5 types de logiciels sont des atouts non négligeables dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Nous allons maintenant vous aider à bien les choisir.