Choisir le bon logiciel de gestion de la relation client (CRM)

Si votre entreprise emploie des commerciaux, un CRM (Customer Relationship Management) peut faire des miracles pour simplifier et améliorer la gestion et le suivi des relations avec vos clients. Ce logiciel permet en effet de centraliser toutes les interactions entre les clients et les commerciaux, et d’avoir un suivi sur l’avancée des contrats.

Pourquoi utiliser un CRM ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à investir dans un logiciel de gestion de la relation client :

Répondre à la demande de vos commerciaux

Votre équipe commerciale peut souhaiter centraliser les informations sur les clients, et les échanges qu’ils ont avec eux, afin d’avoir un meilleur suivi sur les dossiers en cours. Le CRM est en effet un logiciel idéal pour éviter les pertes d’information. Si vous avez plusieurs commerciaux, ce logiciel est également un bon moyen d’uniformiser le partage d’informations.

Avoir une traçabilité de tous les échanges entre vos clients et les membres de votre entreprise

Ainsi, avant de contacter un client, il vous suffit de vérifier les données partagées sur le logiciel afin d’être à jour sur ses échanges avec votre équipe. Vous gagnez à la fois en temps et en connaissance.

Améliorer vos relations avec vos clients en planifiant un suivi

Grâce à ce logiciel, il vous est facile de savoir de quand date exactement le dernier échange avec un client, et de planifier un suivi en conséquence. En outre, vous pouvez entrer dans le logiciel les préférences de contact de vos différents clients (téléphone, mail, en personne…). Cela améliorera fortement les relations avec vos clients.

Augmenter le nombre de prospects

Si vous souhaitez augmenter la partie commerciale de votre entreprise, il vous faut démarcher de nombreux prospects. Là encore, le CRM est l’outil adéquat pour avoir un suivi à jour des démarches.

Privilégiez un CRM adapté
à votre entreprise

Un bon logiciel de gestion de la relation client est un logiciel qui est adapté à votre entreprise. Pour parvenir à faire votre choix, il est important de privilégier un CRM qui correspond aux points suivants :

Le secteur d’activité de votre entreprise

Votre secteur d’activité est-il en évolution ? Si oui, vous pourriez avoir besoin d’un logiciel plus performant que si votre secteur d’activité est stable.

La taille de votre entreprise

Vous aurez besoin d’un logiciel plus ou moins complexe selon le nombre de personnes amenées à l’utiliser. En effet, un grand nombre de personnes travaillant dessus nécessite un logiciel plus performant et capable d’être utilisé en simultané.

Les habitudes de travail de vos commerciaux

Vos commerciaux vont être les principales personnes à utiliser ce logiciel, il est donc indispensable que celui-ci leur convienne. Il est important de prendre le temps d’en discuter avec eux et d’essayer différents logiciels afin de comparer les facilités d’utilisation par tous. De même, il est essentiel d’avoir un outil utilisable sur différents supports, comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette, afin qu’il soit facilement accessible et mis à jour.

CRM internalisé ou externalisé ?

Sachez qu’il existe deux types de logiciel de gestion de la relation client. Nous vous proposons un tour d’horizon de leurs points forts et de leurs points faibles.

Un logiciel internalisé

Souvent plus cher qu’un logiciel externalisé, un logiciel internalisé a l’avantage de vous permettre de stocker vos données sur un serveur interne. Cela limite les risques de pertes d’information ou de piratage informatique. Mais vos commerciaux seront obligés de revenir à l’entreprise pour l’utiliser et compléter les fiches clients.

Un logiciel externalisé

Un logiciel externalisé utilise le cloud pour stocker vos données. Il est donc moins sécurisé qu’un logiciel internalisé. Mais il présente l’avantage de pouvoir être utilisé de n’importe où et à n’importe quel moment par toute votre équipe. 

Enfin, choisissez un CRM qui s’adapte aux logiciels que vous avez déjà. Ainsi vous pourrez plus facilement l’intégrer à votre système informatique et partager les données.