Comment choisir les bons logiciels pour votre entreprise ?

Pour libérer un temps précieux quand on gère une entreprise, il est essentiel d’autonomiser un maximum de tâches en utilisant des logiciels de gestion. Encore faut-il choisir les bons logiciels et se poser les bonnes questions.

Quels sont les besoins de votre entreprise ?

La première question à vous poser est celle-ci. Pour déterminer plus spécifiquement les besoins de votre entreprise, commencez par faire le point sur ce qui vous pose problème actuellement. S’agit-il d’un problème de comptabilité ? De facturation ? De communication entre les membres de votre équipe ?

Il est important que vous puissiez mettre le doigt sur ce qui dysfonctionne ou pourrait être amélioré avant de pouvoir y apporter une solution. Prenez ainsi le temps de faire un cahier des charges. Vous pourrez alors déterminer le type de logiciel dont vous avez besoin, par exemple un logiciel de comptabilité, un logiciel de recouvrement, un logiciel de gestion des ressources humaines…

Qu’attendez-vous de vos logiciels ?

Les bons logiciels ont un coût, et il est essentiel de le budgétiser.  Si vous réalisez que votre budget est serré, commencez par prioriser : de quels logiciels avez-vous le plus besoin ? Est-il possible de trouver une solution acceptable pour améliorer un dysfonctionnement sans pour autant passer par l’achat de logiciels moins urgents ? Prenez également le temps de comparer les logiciels, de noter leur coût, mais également leurs fonctionnalités. Lorsque plusieurs formules sont disponibles, vérifiez si vous avez forcément besoin de la plus chère.

Êtes-vous prêt à prendre le temps de vous former sur un logiciel ?

Certains logiciels  demandent d’y consacrer plusieurs heures avant de pouvoir vraiment être pris en main. Il est à noter que la prise en main peut également être différente selon le support que vous utilisez, à savoir un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette.

Qui sera en charge de ce logiciel ?

Vous ou un membre de votre équipe ? Dans le cas où vous souhaitez déléguer la gestion de ce logiciel à un membre de votre entreprise, prévoyez de bloquer une demi-journée pour qu’il puisse se former correctement à ce logiciel. Ce sera autant de temps gagné pour la suite. De la même manière, si plusieurs membres de votre équipe sont amenés à utiliser ce logiciel régulièrement, il est là aussi nécessaire de dégager du temps de formation.

Quel service après-vente est proposé ?

Il est essentiel de pouvoir contacter un service après-vente réactif en cas de problème avec votre logiciel. Et vérifiez également si ce service après-vente est contactable de plusieurs façons. Idéalement, vous devriez pouvoir le joindre par mail, par chat ou par téléphone.  N’hésitez pas ensuite à lire soigneusement les commentaires laissés par les autres utilisateurs, par exemple sur Google avis, pour avoir une meilleure vision des avantages et des inconvénients de ce logiciel.

Quel est votre budget pour les logiciels ?

Les bons logiciels ont un coût, et il est essentiel de le budgétiser.  Si vous réalisez que votre budget est serré, commencez par prioriser : de quels logiciels avez-vous le plus besoin ? Est-il possible de trouver une solution acceptable pour améliorer un dysfonctionnement sans pour autant passer par l’achat de logiciels moins urgents ? Prenez également le temps de comparer les logiciels, de noter leur coût, mais également leurs fonctionnalités. Lorsque plusieurs formules sont disponibles, vérifiez si vous avez forcément besoin de la plus chère.